• Zoom sur le Fashion Week-End par Arte #21

    Zoom sur le Fashion Week-End par Arte #21

     

    A l’occasion de la Fashion Week, Arte a décidé de dédier un week-end entier à ce sujet. Des documentaires sur différents thèmes sont alors proposés. Si comme moi, vous n’étiez pas disponibles ce week-end là, il est encore temps de foncer sur le replay jusqu’au 11 novembre !

    Je vous ai sélectionné 2 reportages que j’ai particulièrement aimé. L’un sur les enjeux environnementaux du secteur de la mode (et oui, il ne faut pas oublier que la mode est la deuxième industrie la plus polluante …!), et l’autre sur Christian Dior.

    Révolte dans la mode

    “Face à un système devenu absurde et dangereux, de jeunes créateurs se mobilisent pour créer une mode plus responsable. “

    Je trouve que ce documentaire permet de réellement se rendre compte des impacts de l’industrie de la mode sur l’environnement. A la fin, on se sent responsabilisés et on a envie de faire quelque chose pour inverser la tendance. Au fur et à mesure de la vidéo, on voit plusieurs jeunes créateurs qui implémentent de réelles actions : un jeune producteur anglais de tweed qui prône un retour au tissage manuel, l’utilisation de la 3D en tant que matière innovante, et bien d’autres idées que vous aurez l’occasion de découvrir en regardant ce reportage.

    Sur cette dernière image, on peut voir une jeune créatrice (“Les Recyclables”) qui créé ses propres vêtements grâce à des anciens tissus.

     

    Les dessins de Christian Dior

    Ce reportage concernant la vie de Dior m’a particulièrement marqué. L’entourage de Christian Dior est convié au cours de ce reportage afin de raconter leurs différentes expériences vécues avec le créateur. Cela donne un caractère réellement touchant au documentaire. On assiste aux différentes périodes du créateur qui a réinventé la silhouette de la femme, depuis le New Look de l’après guerre où le designer déroule des mètres de tissus, jusqu’à la fameuse robe longue du soir perlée “Junon”.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *